Salut à tous, et bienvenue sur ce fouillis du printemps,
En ce moment je peins beaucoup à l'acrylique. Mais pour être honnête, c'est surtout un médium que j'utilise à défaut de la peinture à huile, ce dernier étant compliqué à pratiquer avec un enfant en bas âge dans les pattes.
Sur le côté pratique, l'acrylique est plutôt rapide à préparer/ranger. Nul besoin de solvants et ça sèche vite. Si Crapouille met ses doigts sur la toile, l'artwork est déjà sec et safe.
Mais voilà aussi tout le problème, la peinture sèche trop vite. Et si on rajoute un retardateur ou un autre médium, ça donne une texture assez visqueuse que je n'aime pas travailler. On est loin de la texture agréablement grasse et souple de la peinture à l'huile.
Bref, je rame et je râle. Et je mets un temps fou à finir mes ouvrages. Pour l'instant, ce n'est pas le grand amour avec l'acrylique.
Nom à revoir. Peinture toujours inachevée à ce jour. Précisons qu'à la base, c'était sensé représenter un chevalier englouti par le Styx (la rivière de la haine située en Enfers, dans la mythologie grecque). Au bout du compte, ils ont tous l'air d'être en transe et de prier quelque chose... #PraiseTheSun
(stickers from Hell qui décorent mes carnets de brouillons, par LaGreenWitch)
Autres peintures inachevées en bonus. Pour le dernier, avec les chevaliers ensorcelés, j'ai finalement craqué et mis de la peinture à l'huile, à force de râler sur la texture pâteuse de l'acrylique.
Art expérimental
J'ai parlé de mon soucis de connexion avec l'acrylique à Janne, qui m'a dit alors : « Pour notre prochain crafternoon, tu vas apprendre à utiliser l'acrylique d'une manière différente. » Alright ! Je suis partante.
Après avoir copieusement engloutis les délicieux crousti-makis que nous avait concoctés mon mari, on est parti avec des vieilles toiles à retaper sous les bras et tout un attirail à notre lieu d'expérimentation. Janne avait également préparé une multitude de vieux pinceaux usagés, des bocaux et des seaux remplies d'eau, et nous n'avons réuni des tubes de peinture acrylique premiers prix : « C'est important, de prendre du matos cheap, qu'elle m'explique, car aujourd'hui, on ne va rien faire de sérieux, que de l'expérimentation. Ca va être thérapeutique. Et il ne faut pas avoir le complexe de bousiller les choses. »
Let's go ! Do some fancy shit !
J'amoche la première toile en la recouvrant d'un vert pomme bien éclatant. D'abord timidement, avec le pinceau, puis en voyant ma copine renverser son pot de peinture directement sur sa toile, je fini aussi par y aller franchement en aspergeant les toiles avec les mains. C'est satisfaisant, même jubilatoire. On en met partout, du sol au plafond, mais qu'est-ce qu'on s'éclate !
Ni l'une ni l'autre n'a rapporté de médiums à mélanger. Tant pis, de toute façon aucune de nous n'a envie de travailler la matière. Alors ça fait tantôt des croutes ou bien des flaques bien liquides qui dégoulinent des canevas. On n'est pas du tout dans l'optique de créer des choses esthétiques, mais au bout du compte, on arrive quand même à faire éclore des trucs sympa :
De gauche à droite : 1- Peinture par mon fils (Oui, lui aussi s'y est mis et s'est retrouvé tout aussi barbouillé que nous) ; 2- Les yeux, par myself ; 3- Sauron, encore par myself ; 4 – Marie Toinette, une peinture collaborative (cherchez pas, on ne comprend pas nous-même...) ; 5- Big parrot, par Janne qui compte encore le travailler.
Je ne me vois pas réaliser ce style de peinture au quotidien, mais occasionnellement, c'est libérateur. On n'est moins dans le travail traditionnel des formes et des matières avec toutes ces structures rigides qui les entourent. Et puis bon, ça fait du bien de dessiner n'importe quoi :
Le style est cool n'empêche, même si c'est nawak... Puis, je ne me souvenais plus du tout de la forme du heaume de Sauron.
La pause aquarelle
Si en ce moment, je me lance dans d'autres styles et techniques picturales, c'est parce qu'en début d'année, je me suis faite la promesse de laisser la boite d'aquarelle de côté afin de sortir de ma zone de confort.
Bien sûr, je n'ai pas tenu très longtemps (un mois, peut-être?) Et vu que je suis tombée amoureuse du format longiforme des marques-pages (cf. précédent article), je me suis dit que j'allais exclusivement faire passer mes besoins irrépressibles d'aquarelle sur ce format, au moins pour le reste de l'année.
L'avantage des miniatures, c'est que je n'y passe pas plus de 2-3h, et ça me permet de faire une "pause aquarelle" entre les autres projets.
Toute peinture, même petite, commence par un brouillon (et tout brouillon commence par un brouillard)
Je me limite à 4 illustrations par série. De cette façon, je ne stagne pas trop longtemps sur un même thème, ce qui est aussi un super bon exercice :
Ci-dessus la série "Classical Horror" : 1- Nevermore inspirée du poème d'Edgar Alan Poe ; 2- Le château de Dracula ; 3- Miss Havisham (Oui, encore ! Et cette fois-ci, j'ai même fait son gâteau pourri) ; 4- Dorian Gray
Les "Six of crows" font partie des rares bouquins Young Adult que j'ai pu lire au cours de cette dernière décennie. Comme pour la Sci-Fi, ce n'est pas un genre récurrent dans ma PAL, et pourtant, on tombe aussi sur des univers vraiment chouettes, comme ici (bon, malgré une fin d'histoire bâclée, hélas...)
Pour la série "Déesses gauloises", j'avoue avoir passé un peu plus de 3h par marque-page, vu les petits détails tout en couleurs. Du coup, ça mérite un petit Highlight :
"Déesses gauloises" : 1- Anna, la déesse mère ; 2- Séquana, déesse de la Seine ; 3- Les 3 matrones ; 4- Damona, déesse des sources
Quelques photos d'endroits insolites et inspirants que j'ai eu le plaisir de visiter, durant mon dernier séjour en Auvergne : Le bois des Seigneurs (dont les photos n'arrivent malheureusement pas à rendre hommage à la beauté des lieux), et un énième pont du Diable (celui-ci a eu la particularité d'être situé sous un bourg médiéval perché à 666m d'altitude et dont la route se nomme Promenade 666 ! Si c'est pas fabuleux, ça !)
Coups de cœur : passer un weekend normal entre potes, même s'il faut se mettre ce foutu coton tige dans le pif avant les ateliers créa' entre copines qui reprennent Tempus Fugit Factory fait pourrir ses œuvres d'art et le résultat est fascinant la bougie au parfum enivrant réalisée par Montagnes et Nuages 🥰 les ramens de ma sœur l'esthétisme des bouteilles Don Papa je me suis offerte de superbes prints chez la talentueuse FlyingWithDragon pour décorer mes murs mater les vidéos de processus de peinture des maîtres Scott M.Fischer et Cynthia Sheppard les tisanes mangues fruits de la passion les pêches les spinners de divination créés par l'artiste Sawdustbear pouvoir enfin retourner en magasin pour acheter du matériel d'art (je commençais à racler les fonds de tube)
Je me rends compte que j'ai encore écrit un pavé ! Merci de m'avoir lue !
Portez-vous bien,
Paontaure