"Les chroniques d'Envers-sous-Terre" est un fanzine contenant plusieurs pages de courtes histoires...
2023-09-02T00:00:00+02:00
Hello par ici !
J'ai l'impression que ça fait un bail que je n'ai rien publié nulle part !
Toutefois, mettre le frein sur ma présence sur les RS m'a permis de me détacher des exigences des algo', et puis surtout, d'investir ce temps libéré dans d'autres jolis projets que j'avais longtemps mis en suspens. Notamment, dans la réalisation d'un fanzine.
Back to work
Ça s'appelle "Les Chroniques d'Envers-sous-Terre" et je vous en parle plus en détail dans ce post.
Et pour les pressés qui veulent skiper l'article et aller directement sur la boutique, c'est par ici. 💨
Qu'est-ce c'est que ce fanzine ? Et qu'est ce qu'il y a dedans ?
"Les chroniques d'Envers-sous-Terre" est un recueil contenant plusieurs pages de courtes histoires qui se situent dans une petite commune fictive : Envers-sous-Terre, une ville du pays des Limbes, le premier cercle des Enfers où se mélangent monstres, démons, revenants et autres âmes errantes.
On y découvre le quotidien de Marius (un cambion) et de ses amis Scott et Scarlett (des siamois squelettes), Lilou (une louve-garou) et Jeannot (un fantôme) que vous avez peut-être déjà aperçu dans mes anciennes illustrations :
Le zine est essentiellement destiné aux fanas du genre creepy-cute et de Halloween, de toute génération.
Les illustrations sont dans un style horror-comedy mais les textes sont plus mignons qu'horrifiques. (Voyez ça plutôt comme un Enfer douillet et chaleureux... 🙃)
Les histoires ne font pas peur et peuvent être lues à partir de 9 ans (pas avant, hein, il y a quand même quelques petits trucs dark ou parfois violents !)
Les inspirations et influences
L'univers est grandement inspiré des œuvres de Charles Addams, Tim Burton, Ray Bradburry (De la poussière à la chair), Neil Gaiman (Nobody Owens), Joann Sfar (Petit Vampire), et cie...
Rien d'innovant, au bout du compte, j'ai juste rajouté mon petit monde dans cet univers halloweenesque déjà foisonnant. Mais qu'importe, créer ce zine m'a amusée, inspirée et réparée.
Et il y a aussi une rubrique de sorcellerie... forcément !
J'ai glissé beaucoup de clins d'œil et de références à d'autres œuvres dans quasiment toutes les pages.
Et les boîtes à crane qui illustrent la première mini-histoire sont inspirées des ossuaires insolites de Bretagne, découverts via La Lune Mauve qui en avait fait un excellent article sur son blog engagé et aux milles curiosités.
Oui, je floute par-ci par-là. Ça permet de garder un peu de mystère.
Je me suis aussi amusée à rédiger un jeu énigme à résoudre. C'est un petit hommage au magazine Maximum dont je raffolais dans les années 90 et qui n'existe plus aujourd'hui (snif...)
Le jeu énigme que vous pourrez découvrir à la fin du zine.
Le magazine Maximum dont j'ai repris l'idée du jeu, contenait aussi des illustrations et des BD horrifiques, des Nouvelles Fantastiques adaptées pour les enfants (un peu à la Chair de Poule), des dossiers folklore et anecdotes historiques. Bref, il était vraiment cool, une grosse source d'inspi' :
Admirez ces superbes cases délicieusement trash et funky.
Handmade with hands
J'ai choisi un format zine pour le côté fait-main, et parce que c'est le support idéal pour y fourrer tout et n'importe quoi.
Plan d'impression : notes pour ne pas se tromper dans la pagination.
Je ne voulais pas que ça ai un aspect "trop lisse" de catalogue qui sort de chez l'imprimeur : une année, j'avais fait imprimer un artbook en auto-édition (jamais commercialisé, par ailleurs...) Même si l'aspect pro des ouvrages était sympa, ce n'était pas du tout le visuel que je souhaitais pour Les chroniques d'Envers-sous-Terre.
Les fanzines ont donc été entièrement imprimés à l'atelier, pliés et reliés à la ficelle par mes soins.
C'était assez long à faire mais j'adore le résultat et le style artisanal !
Où trouver le zine ?
"Les Chroniques d'Envers-sous-Terre" est disponible sur ma boutique Etsy, dans la section Zines.
Il est au format A5 et contient 22 pages, uniquement en version française.
Une petite carte d'Envers-sous-Terre au format A4 est glissée en cadeau dans le zine.
Il est aussi disponible dans un pack spécial (Bundle Complet) qui contient : le fanzine + la petite carte d'Envers + 7 cartes postales issues du même univers.
🎃 Ambiance douillette, chaleureuse et horror-comedy. Parfait pour une rentrée witchy et préparer un bon octobre !
Déjà une suite de prévue pour Noël !
Parce que le nombre de pages était beaucoup trop restrictif (24 pages au total, en comptant la couverture), il m'a été impossible de tout réunir en un seul volume. J'ai donc mis le reste de mes histoires dans un autre numéro qui sortira pour novembre (si tout se passe bien).
Actuellement, je travaille sur la mise en page de ce prochain fanzine.
Centré sur les folklores horrifiques autour de Noël, il aura même 4 pages supplémentaires : donc plus d'illustrations, plus d'articles en tout genre et plus de BD que le premier numéro. 💪
J'ai terriblement hâte de vous en montrer plus ! D'ici sa publication, j'espère que certain.es d'entre vous sauterez le pas pour adopter le premier numéro et découvrir ce petit univers mignonnement macabre que je me suis éclatée à créer.
C'est très différent du style féerico-fantasy que j'ai l'habitude de vous montrer, mais ça m'a fait un bien fou de savoir que je suis capable de me décoller cette étiquette, et de m'amuser à développer un autre univers.
Les Chroniques d'Envers-sous-Terre : Odieux Noël, zine #2, à paraître dans le courant de novembre 2023 (Pensez à vous abonner à ma boutique Etsy pour ne pas louper sa sortie !)
Sinon, j'espère que vous avez passé de bonnes vacances (pour celleux qui ont pu partir) et que votre reprise a été plus douce que stressante. 🙄
Merci d'être passé par ici. Vos visites et vos retours sont les fibres qui me maintiennent sur la toile ! 💖