Salut à tous et bienvenus aux nouveaux lecteurs !
Voilà un sacré moment que je n'avais plus rien publié nulle-part... Il est parfois bon pour le moral et le mental, de se couper un peu des RS et des actus, surtout en cette période inhabituelle et insensée.
Après un petit break revigorant hors de la région parisienne, j'entame tardivement la rentrée : je reprends mon activité petit à petit, sans pour autant envisager de prochaines expos pour le reste de l'année. Le Covid-19 et mes hospitalisations à répétition ont fait tomber beaucoup de projets à l'eau. Et comme ces deux calvaires ne semblent pas prêts de s'arrêter, je projette de reprendre le boulot à temps plein, seulement après que mon fils soit scolarisé, en 2021.
En attendant, loin de me tourner les pouces, je dessine toujours quand vient le calme de la nuit, et m'occupe de la boutique Etsy qui reste quand même ouverte pour toutes personnes désirant adopter miniatures originales et prints :
J'ai encore cette obsession particulière pour les huldras, ces créatures mystérieuses qui hantent les forêts norvégiennes. D'ailleurs, j'ai remarqué tout récement que j'en esquissais machinalement sur les marges de mes carnets de notes durant mes rêvasseries. Avant, c'était plutôt les arbres que je gribouillais de manière instictive.
Les huldras sont de ravissantes femmes qui aiment se déguiser en bergères pour séduire les jeunes pâtres, qui sont toujours charmés avant de voir la queue de vache (ou de renard) qui dépasse des jupons de leur dulciné, ainsi qu'un mystérieux dos "creux". L'amant doit accepter ces difformités pour que la huldra devienne alors une épouse aimante (mais pas forcément docile, vu la tournure de certains contes...) Mais si l'amant la rejette, il subit alors la terrible vengeance de la créature avant qu'elle ne s'en aille.
Je dois encore récupérer l'aquarelle avec la scène qui représente la petite mort (ci-dessus, réalisée en 2018) dans une galerie. Sinon, les plus récentes miniatures en format ACEO sont quant à elles, disponibles à la vente en ligne, dans mon Etsyshop :
L'aspect du dos "creux" reste assez curieux... On peut imaginer tout un tas de chose. J'aime les représenter avec un dos ouvert, où peut s'échapper la vie ou la mort. La peau déchirée prenant une certaine forme d'ailes, est largement inspirée du rituel de mise à mort sadique et sanguinaire du Blóðörn (L'aigle de sang, en français). En tout cas, il me tarde d'en peindre avec plus de détails ! (Edit : c'est chose faite, et c'est par ici !)
Quand le petit fait sa sieste de l'après-midi, je prends le temps de savourer le calme de l'atelier, et en profite pour travailler sur d'autres petits projets personnels, tout en couleurs :
"Comme possédée, la pointe du stylo gratte le papier frénétiquement et tente de délivrer des mois de rêvasserie féerique, rendant cette période de suspension plus prolifique qu'elle ne l'avait été jusqu'alors." (Journal de bord, miasme du Confinement)
"Sourd, aveugle et muette" (graphite, encre, aquarelle extra-fine) 2020 © Paontaure
Durant la période estivale, j'ai particulièrement été sollicité pour bosser sur du floral et des faire-parts de mariages. C'est drôle, on assiste à une hausse assez surprenante des cérémonies de mariages dans le monde en ce moment. Et je n'ai pas l'impression que c'est uniquement dû aux reports suite au confinement. On le ressent un peu partout : les gens ont aujourd'hui plus que jamais, un besoin pressant de créer de nouveaux moments heureux.
Quatre commissions m'ont été réclamée le mois dernier pour illustrer la Box du thriller fantastique à venir, The Nesting par C.J.Cooke : Lexi arrive dans la nouvelle maison de l'architecte Tom qui l'emploie pour garder ses deux jeunes filles, au fond d'une forêt norvégienne. Mais cette belle demeure isolée cache un mystérieux passé. Commence alors une série d'incidents étranges... Et Lexi comprend rapidement qu'elle doit protéger les deux enfants dont elle est la nourrice de "quelque chose".
Il s'agit d'un thriller fantastique et atmosphérique, se déroulant entre la nature enneigée et les fjords de la Norvège, et où viennent s'ajouter contes traditionnelles nordiques. Le roman sort en Octobre au Royaume-Uni, mais sa date de sortie française reste encore inconnue... En tout cas, j'ai adoré illustrer la partie folklorique pour la promo du livre :
"She opted to become a nøkk, one of the supernatural beings whose purpose it was to stand guard at places of water. The nøkken were malicious, mischievous creatures – the picture depicts one as an amphibious female, more troll than mermaid – who warned and punished mortals when they were interfering with nature’s course." (The Nesting, by C J Cooke)
Je poursuis sur le sujet des collab' sympa de la rentrée : Si vous avez aimé mes créatures cornus de l'an dernier, vous en trouverez imprimées en version cartes postales, dans la collection Forester de Nature Spells, qui seront disponibles cet automne. La collection regroupera bijoux, décorations et autres objets de curiosité, inspirée de la nature. Vous pouvez déjà voir quelques apperçus sur son compte Insta.
Et puisque c'est devenu une habitude, voici quelques photos en vrac, pleines de mousse et de verdure pour terminer l'article.
Souvenirs d'inoubliables ballades en Auvergne (encore !)
Merci de m'avoir lue !
Prenez soin de vous,
Paontaure
Les crêpes à la confiture de myrtilles le thé mangue-ananas Chinese Man forever (notamment cette version orchestrale magnifique de Wolf) le nouvel album de Skald Heilung (le clip très inspirant de Krigsgaldr me donne envie de modifier le tattoo d'Oxymoz) Eivor qui a connu Eilera ? (je l'ai toujours trouvée so underrated...) le dernier album de Myrkur Panda Dub (Shankaza en boucle) Tash Sultana les masques d'argile rose pour le visage la série The Last Kingdom les comics Sandman de N.Gaiman le Phô les ramens indétrônables de ma sœur rejouer de la musique le bronze les runes les soirées Troll à deux têtes lire pour la première fois (avec genre 3 siècles de retard) les sagas de Robin Hobb être comme une enfant en déballant les goodies de Spooky Box Club les bébés fougères les pierres recouvertes de mousse les graines de courges au paprika retrouver et redécouvrir les histoires de mon enfance racontés par Marlène Jobert au timbre de voix si profond et singulier les histoires des p'tites poules raconté par Dussollier la saison des potirons et butternuts