Salut à tous et bienvenue aux nouveaux lecteurs !
Pour moi, Octobre est sensé marquer le début de la meilleure période de l'année : les couleurs chaudes, les retrouvailles gustatives avec les clémentines, les veloutés de potirons et autres fruits et légumes de saison, les balades forestières, les cueillettes de champignons et de noix, les soirées cozy sous le plaid, les challenges en tout genre du mois qui animent gaiement les réseaux sociaux, les vitrines à thème, les décorations pour Halloween et les fêtes qui s'en suivent... Mais à l'époque dans laquelle nous vivons et à l'allure où se multiplient les mauvaises nouvelles, les fêtes de fin d'année s'annoncent plutôt moroses. Je ne sais pas pour vous, mais à chaque fois que je regarde l'actu, j'ai envie de me couper du net pour de bon et retourner dans ma paisible grotte...
Je devais sortir un article sur un sympathique art-concept spécial Halloween en collab' avec une amie sculptrice, mais à cause de la crise sanitaire et du récent couvre-feu, c'est devenu compliqué d'organiser des ateliers nocturnes pour finaliser les ouvrages à temps. Encore un projet reporté qui s'accumule ! La liste devient péniblement longue. On se rassure en se rabâchant encore que ce n'est que partie remise...
Mais quoiqu'il en soit, je me suis dit que j'allais quand même sortir un article bric-à-brac afin de partager quelques travaux inédits et de ressortir des vieilleries oubliées.
J'ai ramassé des champignons, des blancs, des bleus et des oranges. J'ai ramassé des champignons qui poussaient sur le frais gazon.
Le garçon solitaire et les citrouilles
Les couleurs flamboyantes des forêts m'ont donnée envie de dépoussiérer le demi-godet d'Orange de Chrome qui a trop longtemps été délaissé dans le coin de la boite, et de peindre des citrouilles. Un tas de citrouilles. J'avais dans l'idée de reproduire les mêmes couleurs et ambiances d'une ancienne aquarelle réalisée en 2015 :
"Champs de citrouilles" (graphite, encre et aquarelle) 2015 ©Paontaure
Mais à mon grand regret, je n'ai pas réussi à retrouver exactement les mêmes teintes, même après des dizaines de tests de couleurs. En 2015, je n'avais pas encore cette habitude systématique de créer et de consever un nuancier propre à une création. Néanmoins, j'ai réalisé des petites aquarelles dans des tons assez proches, bien qu'un peu plus pop que la pièce de 2015 :
"Trick or treat" , et "Le garçon solitaire et les citrouilles" (encre et aquarelle extra-fine)
Le manoir des monstres
Depuis toujours, à chaque fois que je peins, j'ai l'esprit ailleurs : je m'invente tout un tas d'histoires sur l'univers autour de mon dessin et de ses personnages. C'est souvent brouillon, incohérent et bien trop nanardesque pour être raconté sur papier, mais j'aime l'idée d'inventer une vie extravagante aux protagonistes de mes ouvrages.
Et cette brève escapade dans ce monde de courges m'a permise d'étoffer des idées pour une autre série de tableaux sur ce même garçon solitaire doté d'ailes de chauve-souris, vivant avec une famille de monstres (clin d'oeil à "De la poussière à la chair" de Ray Bradbury, et clairement inspirée de l'univers de Charles Addams, et des oeuvres télévisuelles Dark Shadows) :
Plan du manoir, façon "dollhouse" avec l'habituelle liste de mots inspirants.
C'est vraiment amusant d'imaginer toutes ces créatures cohabitant sous le même toit. Et le format "maison de poupée ouverte" donne l'impression de travailler sur une BD ou un storyboard :
Mysterious and spooky
They're all together ooky
The Addams family
Their house is a museum
Where people come to see 'em
They really are a scream
The Addams family "
Après avoir griffoné la feuille de tous les détails que je souhaitais, je suis passée sans plus tarder à la colorisation. Tout en peignant, je ne peux aussi m'empêcher de penser également au film d'animation "Hotel Transylvania" que je n'avais pas trop aimé à sa sortie, mais dont j'avais pourtant adoré le concept d'hotel pour monstres et le visuel global. (Et du coup, ça me donne envie de lui donner une seconde chance...)
Autres clins d'oeil : un vieux Beetlejuice dans son apparence de serpent qui sort du pendule de la bibliothèque. Mais aussi, la Mort qui mange un cookie (dans Hogfather, une des adaptations des contes de Terry Pratchett)
Après deux longues journées d'aquarellisation (et de courbatures), je me suis finalement amusée à retoucher les couleurs sur Paintshop. Voici la version originale à gauche, et la version ordinateur à droite :
Vous avez remarqué l'erreur ? J'ai machinalement dâté "Novembre 2020" alors que nous sommes encore en Octobre... Hahaha !
Laquelle des deux versions préférez-vous ? C'est sûrement dû à notre actuelle saison, mais pour ma part, j'ai une petite préférence pour les tons chauds et la clarté de la version ordinateur qui donne un côté rétro au manoir.
Drawlloween
Pour revenir vers mon style Fantasy habituel tout en restant sur le thème d'Haloween, voici quelques aquarelles réalisées dans le cadre du Mab's Drawlloween Challenge (art-challenge sur Instagram) dans leur version complète :
Week 1 : Werewolf. J'ai d'ailleurs profité du thème pour expliquer ma maladie (une forme du Lupus) aux anglophones, sur mon Instagram.
Week 3 : Frankenstein (autre version de la fiancée)
Week 4 : Cryptid. Quand on voit le thème cryptide, on pense souvent au monstre du Loch Ness, au Kraken, le Yéti... La France possède elle aussi une créature dont on a longtemps supposé l’existence, et qui est trop peu connue par le reste du monde, bien que fascinante : la bête du Gévaudan.
La forêt hantée
Avant de clôturer avec le traditionnel bloc "Douceurs de saison & Inspirations en vrac", j'en profite aussi pour vous repartager des aquarelles "spooky" (anciennes ou qui ont du certainement passé à la trappe) pour compléter cet article :
J'espère que le moral ne flanche pas trop de votre côté, en cette période de semi-reconfinement et que vous arrivez à trouver des petites occupations pour vous changer les idées. Donnez-moi aussi de vos nouvelles :)
L'isolation aurait pu être pire par chez nous, même si les sorties culturelles, les soirées entre amis, les accolades et la bise commencent sérieusement à me manquer. En contrepartie, on essaye d'égayer et d'adoucir comme on peut cette période de restrictions qui s'éternise :
Coups de coeur : A suivre sur les RS, les challenges de la saison des plus sympathiques : Inktober, Drawlloween entre autres pour les artistes, FallforCostume pour les férus du costume, HalloweenJournalChallenge pour les fans de journaling, AutumnPumkinChallenge pour les idées lectures Les drawlloweens de l'artiste Eve Brengard qui sont à tomber (faut l'asticoter pour qu'elle en fasse des mini-prints!) Des fantômes vraiment trop choupi à adopter sur l'Insta de l'artiste Katell Noel me refaire mes films fav' de la saison aux bandes sons géniales : House of 1000 corpses, Repo! The genetic opera (pourquoi cette comédie musicale horrifique n'a jamais eu plus de succès ?), Hocus Pocus, et of course L'étrange Noël de Mr Jack (avec mon fiston qui a adoré les chansons) les veloutés aux potirons les noix au miel la passion Van Gogh (et sa bande originale mélancolique et envoûtante composée par Clint Mansell) les raclettes les purées de légumes faire du gribouillage et des arts plastiques avec mon fils me poiler de rire à la lecture de La triste histoire des frères Grossbart, du medieval-horror-fantasy avec des scènes assez cocasses feuilleter les magasines Banzaï et admirer les œuvres transcendants d'artistes indé. Je me régale particulièrement avec le hors série spécial Horreur qui est parfait pour la période les magnifiques pin's chez l'artiste Layla Ashtar les confiseries Halloween les croustillons (beignets auvergnats) les Jack'o lantern
Merci de m'avoir lue,
Mais surtout, prenez soin de vous,
Paontaure