Bon retour par ici !
Ces deux derniers mois ont été particulièrement intensifs entre le déconfinement et tous ces rendez-vous mis en suspens en début d'année qui s'enchaînent désormais d'une traite... Loin de moi l'intention de me plaindre d'une vie qui reprend enfin son cours, mais je crois que j'ai perdu l'habitude de ce rythme effréné.
Faisons court pour l'intro, je profite d'un temps (relativement) calme pour vous partager un fouillis de l'été.
Roue de la créativité
En début d'été, j'ai réalisé cette petite chose rigolote histoire de pimenter un peu le game :
Assemblées tous ensemble avec un œillet à leur centre, les roues servent à définir une action au hasard, à réaliser dans une période aléatoire. Il y a une petite roue (multicolore) où sont incrits les actions à effecuer, et une grande roue (la bleue) qui désigne différents délais.
Comment ça marche ?
On choisit deux chiffres au hasard. Par exemple 8 et 5. On tourne la grande roue sur 8 cases, dans le sens des aiguilles d'une montre. Puis on tourne la petite roue sur 5 cases, dans le sens inverse d'une montre. Enfin, on regarde la recommandation que désigne la flèche.
Sur la photo ci-dessous, on a comme réponse : "N'utiliser que les médiums délaissés dans le placard, maintenant."
Les actions ont été écrites en fonction de mon activité artistique, mais la roue peut très bien être ré-adaptée pour une autre activité.
Si vous êtes écrivain, par exemple, vous pouvez remplacer par : "Écrire 500 mots ; inventer un dialogue entre les personnages de votre ouvrage en cours sans qu'il ai pour but d’apparaître dans le livre ; reclasser vos idées par ordre chronologique ;..."
Bref, vous saurez mieux que moi ! Le tout, c'est de se mettre un mini-challenge (ou l'inverse, s'imposer des pauses pour apprendre à se détacher de ses propres travaux). Et tout ceci sans pour autant se mettre une pression monstre dans le délais : la case "plus tard" fait aussi du bien et n'est pas forcément synonyme de procrastination ou d'abandon...
J'ai joué le jeu durant toute la période estivale, et c'était plutôt stimulant, sans être trop accaparant. Je range la roue précieusement dans un tiroir en attendant de la ressortir l'été prochain. Mais qui sait, peut-être que je la réutiliserai plus tôt que prévu...
Acrylique
Je poursuis mes déambulations à la peinture acrylique. Ce qui est vraiment chouette avec ce médium, c'est qu'on peut changer de direction artistique à tout moment.
Par exemple, j'avais au départ pour projet de représenter une dame tenant dramatiquement un heaume entre les mains, dans un décor onirique. Puis, je ne sais plus pour x raison, j'ai voulu la représenter dans une autre position, retravailler l'idée et la mettre de côté.
Et sur le moment, plutôt que de reprendre une nouvelle toile, j'ai tout recouvert et ai peint autre chose par dessus, dans un univers un peu plus féerique, tout en gardant la même position de la dame :
Flamme éternelle _ titre très mièvre, mais ça colle avec la scène... (acrylique sur toile de coton) 2021 ©Paontaure
N'étant pas à l'aise avec ces couleurs et ce style, je ne sais franchement pas quoi penser du rendu final. Je vais assurément revenir sur la première idée prochainement. (En redémarrant sur une toile toute neuve, cette fois-ci!)
Petite anecdote : mes inspirations pour les robes médiévales aux manches bouffantes viennent des costumes portés par le personnage d'Agnès dans Flesh and Blood, un film qui m'avait marquée tant par son esthétisme que par ses thématiques intéressantes : le puritanisme au Moyen Age, le mode de vie crasseux durant la peste, la cruauté bestiale, les amours abusifs,... Aussi, à l'époque où je l'avais découvert, c'était la première fois que je voyais un personnage féminin refuser son rôle de victime pendant et après un viol, et retourner la situation en utilisant le sexe comme bouclier. Si dans pas mal de critiques, on peut lire que le personnage se transforme en une horripilante manipulatrice nymphomane, moi je l'ai toujours trouvé, au contraire, incroyable et fascinante.
Highlight sur les robes médiévales rouges (la première illulstration tout à gauche est une vieille aquarelle qui date de 2010... Et Lughasad dâte de 2014 quand même)
Autres détails des manches bouffantes.
Aquarelle en vrac : Les Selkies
Tandis qu'on traînait en famille sur la plage de Fort Lalatte, un jour pluvieux, j'ai pensé aux sirènes et aux selkies, et aussi à la triste histoire du Grand Selkie de Sule Skerry, ce métamorphe qui vient un jour sur terre, récupérer son fils en prédisant à la mère leur sombre avenir.
Les selkies (graphite, encre, et aquarelle sur papier) 2021 ©Paontaure
"I am a man upon the land,I am a silkie on the sea,And when I'm far and far frae land,I make my home in Sule Skerry."Je suis un homme sur la terre,
Je suis un selkie sur la mer,
Et quand je me trouve loin du rivage,
Mon foyer se trouve à Sule Skerry."It shall come to pass, on a summer's day,When the sun shines hot on every stone,That I will take my wee young sonAnd teach him for to swim the foam."
Il arrivera, un jour d'été,
Quand le soleil brillera sur chaque pierre,
Je viendrai chercher mon jeune fils
Pour lui apprendre à nager dans l'écume.("The Great Selkie", Cécile Corbel)
Perdue dans mes longues réflexions, je me suis demandée pourquoi le Grand Selkie n'avait pas tenté de reconquérir son amante, et pourquoi elle a préféré épouser le harponneur qui les tuera lui et son fils. Puis ma playlist a lancé "August Rain" de This Ascension (merci à La Lune Mauve, pour la belle découverte) qui m'était apparue comme une réponse...
La fille du pêcheur (graphite, encre, aquarelle, et acrylique sur papier) 2021 ©Paontaure
Cross to bear, truth is sought
You could have this
Abandoning awe
When did it cease
I know solace used to come
Breath it in deep
Under this somber sun
Like enemies
All consumed, bitter thoughts
I called you an angel
Youre right, youre not..."
Two minds over lust
He knows what the future brings
But its written in the dust
I see him walking
Into the sunrise
I try to reach out to him
Take the fear from him eyes"
The Lighthouse Witches
Voguant toujours sur le thème de la mer, voici quelques illustrations réalisées pour la promo du livre "The Lighthouse Witches" le nouveau roman de C.J. Cooke, un conte moderne qui se déroule sur une île écossaise, isolée et hantée par un lourd passé.
Le joli Cover officiel du livre que vous voyez sur ma tablette (le phare rouge et or sur fond bleu marine) n'est pas de moi, c'est une illustration qui appartient aux éditeurs Harper Collins Publishers. Je m'occupe juste du design des goodies et des supports promotionnels 😄
Le résumé : Lorsque Liv est chargée de peindre une fresque dans un phare centenaire sur une île écossaise isolée, c'est l'occasion de recommencer avec ses trois filles. Lorsque deux de ses filles disparaissent... Elle apprend que la grotte sous le phare était autrefois une prison pour les femmes accusées de sorcellerie. Les habitants la mettent en garde contre les changelings _ wildling dans la VO, des êtres surnaturels qui prennent l'apparence d'enfants humains, créés par des sorcières pour se venger. Liv apprend que les wildings sont dangereux et doivent être tués. Vingt-deux ans plus tard, Luna (la seule rescapée) reçoit un appel au sujet de sa plus jeune sœur, Clover. Mais elle découvre que Clover a encore sept ans, l'âge qu'elle avait lorsqu'elle a disparu. Luna a peur que Clover soit une wilding, et devra retourner sur l'île pour découvrir la vérité sur ce qui est arrivé à sa famille.
The Lighthouse Witches (illustrations originales au graphite, encre, aquarelle et acrylique) 2021 ©Paontaure
C'est un superbe mélange entre conte gothique, thriller atmosphérique, et histoire de sorcières. Pour pré-commander la version UK, c'est par ici (le livre n'est pas encore traduit en français !)
Retour sur la côte d’Émeraude pour la énième fois, pour recharger les batteries : Saint Malo, Dinan, et surtout Fort Lalatte, une de mes plages préférées. Si j'adore glandouiller sur ses galets, je n'ai jamais encore eu l'occasion de visiter son château (la prochaine fois, peut-être...)
Note : remarquez le contraste colossal des ambiances entre mes deux lectures du moment : d'un côté, une tragédie assez déprimante aux amours contrariés sur fond de guerres napoléoniennes (Les amoureux de Sylvia, d'Elizabeth Gaskell). Et de l'autre côté, des comédies burlesques et cocasses d'avant-guerre (Le cycle de Blanding Castle et les aventures d'oncle Fred, de P.G Wodehouse)
Coups de cœur : la mer les galets les livres de contes Folio Society Rainbow Fairy Books (désormais out-of-stock, mais qu'est-ce que c'est beau ! Surtout le Brown fairy book, illustré par Omar Rayyan) les photos urbex sur le blog de Memories of Violette, particulièrement le pensionnat des cîmes et la forêt au pentacle trier les vidéos des vacances manger des huîtres à Cancale les beignets les carnets de Bretagne sur le blog d'Amzer Loued le livre Trees illustré par Tiffany Bozic , découvert via This is Colossal pouvoir refaire des weekend gaming entre potes Pupajim (toujours pendant les vacances) les coquillages le kouign amann le breizh cola les boites en fer la magnifique reprise de "House Carpenter" de Joan Baez par Myrkur les carnets de digestions de Madmeg (incroyable artiste en/g/r/agée que j'ai découvert via Hey ! Le mag Les beaux livres Arte Arcana et Arte Divina chez Heavy music Artwork la sirène dans le film The Lighthouse débaler et utiliser un demi-godet d'aquarelle flambant neuf trier les peintures
Je croule sous la pile de choses à faire depuis mon retour des vacances, mais je suis quand même contente de reprendre un vrai rythme pro même si, bon, on tire une croix sur les expos et les évenements publiques cette année (puis ça permet aussi de s'y remettre progressivement après une coupure pareille). Je vous en reparle en détail dans un prochain article.
Je vous souhaite une bonne rentrée (ou de bonnes vacances aux veinards qui peuvent partir hors saison)
Amitiés,
Paontaure