Happy October 1st folks !
Enfin l'automne, le vrai. Celui au goût des marrons grillés, aux couleurs rouilles, et aux soirées cozy autour de tables de jeux (l'extension Innistrad ne pouvait pas mieux tomber chez MTG 🧡 weeeeh...!)
Il faut dire qu'après un été aussi pluvieux que frustrant, j'avais l'impression de vivre un interminable automne gris sans saveur. Donc je suis particulièrement soulagée que la saison démarre pour de bon, et de pouvoir enfin profiter des rituels d'octobre.
On ressort/confectionne la déco d'automne pour se mettre dans l'ambiance. 🎃
Je n'aurai pas le temps de participer aux festivités Inktober, Drawlloween, Drawtober, et cie. Mais je resterai très attentive aux créations quotidiennes. C'est de plus en plus chouette chaque année et mes feeds sont particulièrement animés en cette période !
En revanche, je vais vous partager par ici mes dernières créations en avant-première et en catimini sur le thème de Halloween.
Je les publierai progressivement sur Instagram. Ça fera aussi un peu de mouvement sur ma page car mon manque de constance me pénalise de plus en plus (mais tant pis).
Le garçon chiroptère
L'automne dernier, j'avais développé l'univers d'un petit garçon chauve-souris nommé Marius, dans une ville inspirée de tous les contes "spooky cute" et vivant dans un manoir à la sauce famille Addams.
À l'origine, j'avais imaginé un garçon très solitaire, seulement entouré de ses petites souris blanches. Puis après réflexions, Marius m'a parut trop solitaire. Je ne sais pas, c'est peut-être le fait d'avoir moi-même un fils unique qui m'a fait changer de perspective... Alors, j'ai renommé le tableau "Le garçon solitaire et les citrouilles" en "Le garçon chiroptère et les citrouilles" (chiroptère signifie chauve-souris et garde la même consonance que l'ancien titre, youpi ! ✌️)
"Le garçon chiroptère et les citrouilles" (graphite, encre et aquarelle extra-fine) © Paontaure
Il vit dans un manoir hanté (pour faire dans l'original...) où cohabitent sa propre famille avec d'autres locataires hauts en couleur :
Frankenstein : « J'ai fait des cookies pour nos nouveaux voisins. »
"Le manoir" (graphite, encre et aquarelle extra-fine) © Paontaure
Bande de monstres
J'ai imaginé d'autres scènes où cette petite créature hybride est accompagnée d'autres copains. En effet, le Batboy a grandit (suffisamment pour perdre sa bouille de bébé, mais pas trop) et s'est fait de nouveaux amis : notamment les siamois Scott et Scarlett (d'après l'aquarelle ci-dessous que j'avais réalisé en 2015 !), Lilou, une louve-garou (qui apparaît aussi dans la salle à manger du manoir, lorsqu'elle était bébé, si vous arrivez à la trouver 👆) , et Jean, un peureux petit fantôme.
Le gribouillage orange a été réalisé par mon fils (Les traits sont dans l'esprit des personnages de la bande ! Haha !), et vous pouvez aussi apercevoir au fond l'aquarelle originale des célèbres mandragores (dont on me réclame encore aujourd'hui le développement, mais que j'ai finalement laissé aux oubliettes par manque d'envie)
« Sales soldes ! Sales soldes aux services funéraires !»
"Rue du meurtre" (graphite, encre et aquarelle extra-fine) © Paontaure
Les tantines
Alors qu'il jouait dans le cimetière familial au fond du jardin, Marius les avait vu dégringoler du ciel, à califourchon sur leur vieux balais fourchu. Elles avaient fracassé le portail dans un bruit assourdissant. Puis elles avaient rouspété des « Par les verrues de grand-mère Kal ! » et d'autres jurons, en tentant de se relever tant bien que mal en rassemblant leurs guenilles. (Extrait du carnet de brouillon) |
Un peu avant les vacances d'automne, les tantines comme Marius les appelle, ont l'habitude de passer un cours séjour au manoir.
Les tantines aiment traîner dans la cuisine où elles passent leur temps à y faire mijoter... une diabolique potion, dites vous ? Non, pire ! Une horrible soupe d'ail, au grand dam de teen Nosferatu.
« Passez donc chez l'épicier, au lieu de traîner dans nos pattes. Il nous en faudra cinq comme celle-ci ! »
"La tresse d'ail" (graphite, encre et aquarelle extra-fine) © Paontaure
Pour aller en ville, les enfants connaissent très bien le raccourci à travers le champ de maïs. Cela évite de passer par le marécage fumant et le bois des spectres. On y gagne une bonne demi-heure, mais il ne faut pas se faire prendre par l'épouvantail Mr Gore qui déteste que l'on piétine ses plantations (oui, gros clin d'oeil à McGregor des contes de Peter Rabbit) :
« Déguerpissez d'mon champ, bande de voyous ! »
"Raccourci à travers le champ de maïs" (graphite, encre et aquarelle extra-fine) © Paontaure
Chez Putride
Et si Marius n'a pas envie de toucher à la soupe d'ail des tantines, il fera un petit détour chez Putride, le skeleton chef qui fait les plus troublantes pizzas de la région. Mrs Lovett qui est de passage en ville, a aussi rapporté ses pires tourtes de Londres.
Enfin... Est-ce bien Mrs Lovett, se demande Marius en jetant un œil rapide à la jambe galbée qui dépasse de la poubelle devant la pizzeria...
« Une pizza achetée = une pizza achetée ! Chez Putride, rien n'est gratuit ! »
"Chez Putride" (graphite, encre et aquarelle extra-fine) © Paontaure
Une famille démoniaque
J'ai gribouillé rapidement les parents du batboy, juste pour le fun. Mais je ne pense pas les développer dans les illustrations : les artworks se concentrent principalement sur Marius et sa bande.
Et puis bon, j'ai dessiné les parents beaucoup plus sexy que cartoon ! 😅 Jugez plutôt...
La mère est une véritable vamp. Effroyablement belle, terrible et impitoyable envers ses victimes, mais étant à la fois capable d'une infinie tendresse envers sa progéniture. (Bon ok, je me suis clairement inspirée de Lady Dimitrescu, version rockabilly. On s'amuse comme on peut !)
Quant au père, j'imagine un genre de démon, voir même un dragon humanoïde, inspiré de Bahamut (ou Béhémoth) :
"Etreinte maternelle" (graphite, encre, aquarelle, retouche couleur PSP) © Paontaure
Enfin bref, l'aspect des parents n'est pas encore abouti.
Et si ils sont absents (pour aller chasser ou corrompre une âme) les enfants sont gardés par nanny Penny (une référence beaucoup plus mignonne cette fois-ci. Mais que voulez-vous, j'aime aussi les contes fleur bleue 😊)
"Nanny Penny" (graphite, encre et aquarelle extra-fine) © Paontaure
J'ai fait tirer en nombre très limité, 7 illustrations en format cartes-postales que je me suis d'ailleurs empressée de mettre dans un cadre pêle-mêle, mélangés à d'autres anciennes illustrations, pour mettre de la déco halloween supplémentaire.
J'ai eu un petit soucis d'impression avec l'une des cartes (celle de "Rue du meurtre"). J'ai du faire appel à un autre fournisseur pour avoir d'autres tirages plus convenables. La qualité de l'impression est aussi belle que les autres mais la qualité du papier ne me plait pas. Du coup, plutôt que de les jeter au fond du tiroir, j'en inclus une dans le lot, sans frais. Tant pis pour moi, tant mieux pour vous ! 😉
Inspirations :
Les villages miniatures Lemax Les sorcières du film Hocus Pocus ou du film Witches ! Pénélope du film éponyme l'univers des Orphelins Beaudelaire Dracula (dois-je vraiment préciser de Coppola?) Lady Dimitrescu du jeu Resident Evil Village Mrs Lovett de Sweeney Todd (pas le film, mais la génialissime et crassouille version avec Imelda Staunton) la famille Addams le livre De la poussière à la chair de Ray Bradburry Dark Shadows l'horrible jardinier McGregor dans les livres Peter Rabbit l'hilarant What we do in the shadows James et la pêche géante Edward aux main d'argent Halloween Town de l'Etrange Noël de Mr Jack la série animé Petit Vampire de Joann Sfar et bien d'autres références que j'ai du oublié...
White border appreciation : Dernier petit zoom sur les bords de feuille des originaux. Je ne maintiens pas mes papiers au ruban adhésif systématiquement, mais j'avoue que l'arrêt bien net de la peinture et ces bordures immaculées sont vraiment satisfaisants à regarder !
"Des bonbons ou un sort !" (graphite, encre et aquarelle extra-fine) © Paontaure
J'aimerai que l'univers du Batboy et de la ville des monstres s'étoffe pour chaque octobre. Ça me change de l'heroic-fantasy-féérique (même si j'adore ça, c'est bien d'explorer d'autres thèmes), et je m'éclate vraiment à imaginer leurs histoires et à dessiner ces scènes.
Je vous souhaite un bel octobre et un joyeux Halloween, comme je ne posterai pas de fouillis saisonnier d'ici là.
A très vite,
Paontaure